Vous travaillez dans le secteur public et vous souhaitez du changement dans votre vie professionnelle ? Que vous envisagiez une évolution dans votre secteur, une nouvelle orientation ou simplement de faire le point, le bilan de compétences est conçu pour vous y aider. Découvrez nos conseils pour entamer cette démarche.
Si vous êtes agent de la fonction publique hospitalière, retrouvez toutes les informations ici.
Pourquoi faire un bilan de compétences dans la fonction publique et les collectivités territoriales ?
Le bilan de compétences représente une opportunité précieuse pour les agents de la fonction publique et des collectivités territoriales.
Notre méthodologie intègre des pratiques adaptées à vos besoins spécifiques pour vous permettre de faire le point sur votre situation professionnelle et de préparer efficacement votre avenir.
Que vous apparteniez à la catégorie A, B ou C, les résultats obtenus grâce à un bilan de compétences peuvent être déterminants pour la suite de votre carrière.
Comment bénéficier d’un bilan de compétences dans la fonction publique et les collectivités territoriales ?
Que vous travailliez au sein de la fonction publique d’État ou pour une collectivité territoriale, en tant que titulaire ou contractuel, vous pouvez bénéficier de cet accompagnement pour valoriser vos compétences, définir de nouveaux projets professionnels et renforcer votre employabilité, à la condition de ne pas avoir déjà réalisé un bilan de compétences dans les 5 dernières années.
Un accès prioritaire au bilan de compétences est prévu pour les agents de catégorie C ne disposant pas du baccalauréat, pour les agents en situation de handicap (bénéficiaires de l’obligation d’emploi) et pour les agents particulièrement exposés à un risque d’usure professionnelle (sur avis du médecin du travail).
Le bilan de compétences pour les agents de la fonction publique et des collectivités territoriales est encadré par des décrets spécifiques qui définissent les conditions et modalités de son déroulement.
Il peut être réalisé à la demande de votre administration ou initié par vous. Dans ce cas, il vous faudra adresser une demande écrite de congé pour bilan de compétences à votre employeur. Cette demande doit préciser :
- L’objet du congé (bilan de compétences)
- La durée estimée du bilan
- Les dates souhaitées pour le congé
- Les coordonnées de l’organisme prestataire choisi
- Le devis et le programme du bilan de compétences
La demande doit être adressée à l’autorité hiérarchique compétente 2 mois avant la date de démarrage souhaitée. Les collectivités territoriales disposent de 30 jours pour notifier leur décision. Ce délai est porté à 60 jours pour la fonction publique d’Etat (FPE). Dans tous les cas, ce congé ne peut être renouvelé qu’après un délai de cinq ans.
Comment se déroule un bilan de compétences dans la fonction publique et les collectivités territoriales ?
Le bilan de compétences dure au maximum 24 heures, dont 14H en entretien individuel (formule classique ), réparties sur plusieurs séances, pendant une période de 2 à 4 mois, en moyenne. Il peut être réalisé pendant ou en dehors du temps de travail.
Le bilan de compétences se déroule en 3 phases :
Phase préalable - Entretien gratuit et sans engagement
- Présentation du bilan de compétences : Informations sur le cadre légal, la méthodologie et la déontologie.
- Analyse des besoins : Évaluation de vos attentes et de vos objectifs pour personnaliser l’accompagnement.
Contactez-nous pour organiser cet échange dans un de nos bureaux en ile-de-France
Phase d’investigation
- Analyse du parcours professionnel : Exploration des compétences, des expériences et des réalisations passées.
- Évaluation des compétences : Identification des compétences actuelles, tant techniques que comportementales.
- Définition des aspirations : Clarification des objectifs personnels et professionnels.
- Étude de faisabilité du projet : Analyse des ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs (formations supplémentaires, changement de poste, etc.).
Phase de conclusion
- Synthèse et plan d’actions : Élaboration d’un document de synthèse et d’un plan d’actions concret pour la mise en œuvre des projets définis.
- Suivi post-bilan : Rendez-vous de suivi dans les 6 mois suivants le bilan de compétences pour évaluer les progrès et ajuster les actions si nécessaire.
Comment financer un bilan de compétences
dans la fonction publique et les collectivités territoriales ?
Le financement de votre bilan de compétences peut être assuré par différentes sources :
- L’administration employeur peut accepter de prendre en charge les frais du bilan de compétences
- Votre Compte Personnel de Formation (CPF) peut également être utilisé à votre initiative (se renseigner pour cela auprès de votre administration)
- D’autres dispositifs de financement comme les fonds de formation des agents publics peuvent être mobilisables en fonction des publics : le Centre National de la Fonction Publique Territoriale pour les agents des collectivités, le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique…
Les modalités pouvant varier d’une administration à l’autre et en fonction de la situation de chacun, il convient de se renseigner au préalable des possibilités de financement, généralement auprès du service des ressources humaines et/ou formation de votre établissement.
Pour contractualiser l’accord de prise en charge du financement du bilan de compétences, une convention tripartite sera obligatoirement signée par l’administration concernée, l’agent bénéficiaire et l’organisme prestataire avant le démarrage de la prestation.
Notre centre de bilan de compétences dispose d'une expertise dans l'accompagnement des parcours des agents de la fonction publique.
Pour plus d’informations sur les modalités d’accès et les démarches à suivre, n’hésitez pas à nous contacter.
Notre cabinet dispose d’une solide expérience dans la réalisation de bilans de compétences pour les agents du secteur public.
Notre implantation en Ile de France vous permet de trouver une consultante spécialisée au plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail très facilement.
Le premier entretien est gratuit et sans engagement.
Contactez-nous pour prendre rdv
Appelez nous au 09 80 50 20 64
ou utilisez notre fiche de contact pour organiser cet échange.
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 20h uniquement sur rdv.
À qui s’adresser pour réaliser un bilan de compétences ?
La première étape consiste à contacter le service des ressources humaines de votre administration pour obtenir les informations sur les démarches à suivre, les conditions d’accès et les possibilités de financement.
Ensuite, vous pouvez vous adresser à des centres de bilan de compétences disposant de la certification Qualiopi, et d’une expertise dans l’accompagnement des agents de la fonction publique tels que Graines de Rh & Cie.
Cas particulier : si vous êtes salarié de l’éducation nationale, contactez directement le dispositif de ressources humaines de proximité.