Le Bilan "orientation jeune"

 

S’investir dans un bilan d'orientation, c’est agir avec efficacité pour devenir l’acteur de son avenir professionnel

Fort de notre expérience auprès des adultes tout au long de leur vie professionnelle, nous avons développé une méthode propre à l'orientation des jeunes. 

Nous leur proposons un temps de rencontre adapté pour penser tranquillement leur avenir hors des enjeux scolaires ou universitaires.

Modalités de réalisation du Bilan "orientation jeune"

Un premier entretien, associant le jeune et ses parents, permet d’analyser la demande et de contractualiser le travail de manière concertée.


La démarche d’accompagnement se déroule ensuite sous forme d’entretiens individuels et s'adapte à la singularité de chacun.

 

Les étapes du bilan permettent au jeune de :

  • Reconnaître son profil : à partir du récit de ses expériences et de l’exploitation de tests  (centres d’intérêt et personnalité)
  • Explorer les possibles en termes de métiers et d'environnements : à partir de ses motivations et de ses prédispositions 
  • Enquêter, rechercher les informations relatives aux métiers identifiés et aux formations : à partir d'une méthodologie fournie et avec l'aide du consultant
  • Analyser ces pistes, les comparer et choisir la plus appropriée à son profil, au contexte personnel et la réalité du marché de l’emploi

 

L'ensemble des résultats de ce travail, ainsi que les différentes étapes à poursuivre pour aboutir à un projet concret, est synthétisé dans un document et remis en fin de bilan.

Contactez nous pour un premier entretien, gratuit et sans engagement, afin de recueillir vos attentes respectives, d'étudier ensemble les possibilité d'un travail et de vous proposer un accompagnement personnalité, souple et modulable.