Le Bilan de Compétences : vers la définition d'un projet professionnel motivant et réaliste

Temps de réflexion positif pour soi, le Bilan de Compétences est une démarche volontaire de transition et constitue souvent une première étape dans la réalisation de son projet professionnel.

 

Le Bilan de Compétences permet de faire le point sur son parcours, de reconnaître et  de mesurer la valeur de ses expériences, de ses compétences en vue de les réinvestir dans un projet d’évolution, de réorientation et/ou defformation.

 

Prestation concrète, elle aboutit à la définition d'un projet professionnel réaliste et à l'élaboration d'une synthèse écrite.

Les modalités de réalisation d'un Bilan de Compétences

Réalisé soit à l’initiative du salarié, soit proposé par l’employeur, le Bilan de Compétences  peut se dérouler pendant ou en dehors des heures de travail :

 

  • Pendant le temps de travail : l'accord de l'employeur est nécessaire
  • En dehors du temps de travail : il n'est pas obligatoire d'informer l'employeur. Le bilan peut être pris en charge par l'OPACIF dont dépend l'entreprise (le plus connu est le Fongécif)

 

D'une durée totale de 24 heures réparties sur 3 à 12 semaines, il alterne entretiens individuels, tests et travail personnel.

 

Pour en savoir plus, consultez : Notre méthodologie

Comment financer un Bilan de Compétences ?

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